Faut-il avoir peur de faire du référencement en 2014 ?
Faut-il avoir peur de faire des liens en 2014?
Voilà, la question est posée!
Avec les différents algorithmes de Google, je pense à Panda, puis à Penguin, un grand nombre de sites ont soit pris une pénalité avec la perte de trafic qui va avec, soit ils ont carrément disparu de la circulation et il est maintenant évident que les anciennes techniques de référencement sont obsolètes, car pénalisantes, on ne balance plus à présent des milliers de liens vers sont sites sans en subir les conséquences, et je ne pense pas que cela soit une mauvaise chose, Google aurait-il enfin réussi à affiner ses algorithmes et aurait-il sonner le glas des référenceurs dans le monde ?
Pour moi la réponse est non mais il faut davantage réfléchir à sa stratégie de référencement, fournir à son propre site internet du contenu frais et pour moi l’une des clés, arrêtez de tout donner aux autres et gardez vos propres forces pour vous-même (pas tous) ! Le maillage interne de votre propre site est aussi important, à quoi sert un texte, une page perdue au fin fond de votre site, faite référence à ces articles au sein même des nouveaux contenus ne semble pas une évidence pour vous?
Pourtant doit-on encore se servir des différents outils de référencement comme les annuaires, les communique de presse ou les pings?
Alors là je suis sur que ça va déclencher la guerre atomique les anuaires #SAYLEMAL
Bien sur que OUI, mais il faut cependant veiller à ne pas faire n’importe quoi sur ces sites non plus, pour ma part j’utilise la technique des 25% et je l’explique:
– 25%s de mes ancres sont directement dirigés sur le NDD avec ou sans WWW histoire à donner un peu de poids à celui-ci.
– 25% des ancres suivantes cibles directement mon mot-clé principal en exact match( et oui même pas peur).
– 25% de mes ancres sont totalement hors sujet et ne cible rien en particulier, cela peut être un prénom, un nom de fleur, une branche d’arbre, peu importe à vrai dire.
– 25% des ancres ciblent des mots-clés génériques( mon MC noir, mon MC le moins cher).
Mais il reste pour moi une chose importante dans cette stratégie, je ne regarde jamais si mon lien sera No ou dofollow, vous allez me dire mais enfin tu bosses pour rien des fois? Pour moi la réponse est une nouvelle fois non, je suis même incapable de vous dire le nombre de liens qui pointent vers mes sites en No ou doffolow c’est plus naturel non ?
Par contre je ne suis pas dupe, un texte sur un CP a plus de chance d’être en do alors qu’un commentaire de blog non 😉 il faudra juste réfléchir un peu lors des soumissions.
Et vous quelle est votre méthode de netlinking en 2014?
J’ai apprécié la lecture de votre blog. Nous devrions toujours être ouvert aux changements. Nous avons affaire à SEO ici, et il est normal d’avoir des changements à chaque fois. Nous avons juste besoin d’être mis à jour avec les choses autour de nous.
Je rejoins pas mal ton ratio d’ancre, à ceci près que je proscris pratiquement les ancres exactes, mon paranomètre est au Level 100! ^^
Avoir peur , non, surement pas, mais il faut plutôt faire plus d’effort et surtout être bien attentionné pour éviter toutes sanctions.On doit toujours faire des tests pour sortir les bonnes pratiques. Merci pour votre billet intéressant.
Merci pour ces outils c’est vraiment très intéressants ce que tu viens nous fournir comme informations.Merci pour le partage.
il est vrai que le référencement est de plus en plus dur. Avant il suffisait de quelques liens pour s’imposer.Concernant les annuaires et les CP, il faut bien les choisir car Google les sanctionne de plus en plus.
Le référencement n’est pas une discipline de la peur. il suffit d’en connaitre les rudiments pour en tirer profit. Merci pour ce bel article.